mercredi 1 février 2017

Zazie dans le métro de Raymond QUENEAU

RÉSUMÉ

Zazie, petite provinciale, arrive chez son oncle Gabriel, elle est impatiente de prendre le métro, mais celui-ci est en grève. Gabriel l'emmène en taxi au café Turandot, au-dessus duquel il vit. Il lui présente son entourage. Le lendemain Zazie s'enfuit pour découvrir le métro mais elle est ramenée par un curieux personnage. Puis Gabriel l'emmène voir la tour Eiffel mais il se fait embarquer par un groupe de touristes étrangers qui le prennent pour un guide. Enfin ils se retrouvent, alors Gabriel invite tout le monde à venir assister à son numéro de "danseuse" dans le cabaret homosexuel pour lequel il travaille. Ensuite ils vont manger une soupe à l'oignon au Nyctalopes mais le repas se termine en bataille et les identités se révèlent. Zazie repart chez sa mère sans avoir vu le métro. 


Paru en 1959

MON AVIS

Livre assez drôle, je le verrais très bien en pièce de théâtre, et pourtant sa première adaptation fut pour le cinéma. Les personnages brassent beaucoup d'air, il en faut du temps pour arriver à une action...  
Lecture plaisante et en seconde lecture assez moderne. Queneau utilise le néo-français, inventé par lui-même, il voulait un remplacement du français écrit standard par un français phonétique, comme pour "bloudjinnzes", qu'il écrit comme on le prononce, il fait dire à Zazie "hormosessuel" pour homosexuel, un thème récurrent dans ce livre, un peu osé pour l'époque ! J'aime bien la fin quand sa mère lui demande ce qu'elle a fait, elle répond "j'ai vieilli". 

UN LIEN


Spectacle Zazie dans le métro au Théâtre du Châtelet - Orchestre National d'Ile-de-France - 2012 -


https://www.youtube.com/watch?v=cmnStOim2pU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire