
La Mouette est une comédie en quatre actes d'Anton Tchekhov jouée pour la première fois le 17 octobre 1896 au théâtre Alexandrinski de St Pétersbourg.
Cette fois elle est mise en scène par Thomas Ostermeier.
Nina est aimée par Konstantin, celui-ci lui a écrit une pièce. Ils la jouent ensemble devant sa mère, Arkadina, une actrice reconnue et Trigorine son amant, un écrivain connu. Mais celle-ci méprise l'art de son fils.
Konstantin est également chasseur et un jour il ramène une mouette, Trigorine imagine une nouvelle «Une jeune fille passe toute sa vie sur le rivage d'un lac. Elle aime le lac, comme une mouette, et elle est heureuse et libre, comme une mouette. Mais un homme arrive par hasard et, quand il la voit, par désœuvrement la fait périr. Comme cette mouette ».
La mouette devient le symbole de l'existence de Nina, heureuse près de son plan d'eau mais détruite par le chasseur Trigorine. Nina s'enfuira avec Trigorine, il la délaissera.
La mouette devient le symbole de l'existence de Nina, heureuse près de son plan d'eau mais détruite par le chasseur Trigorine. Nina s'enfuira avec Trigorine, il la délaissera.
Konstantin affronte sa mère sans arrêt, il veut qu'elle reconnaisse son talent. Puis Nina revient une dernière fois, deux ans après son départ, elle laisse à Konstantin la certitude que sa vie est maudite. La fin est dramatique.
Sortie en 2016
MON AVIS
Pièce vue à la Roche sur Yon le 16 janvier 2017 au Grand R.
Elle dure 2 h 15 et on ne s'y ennuie pas et pourtant il se passe peu de choses....
J'ai adoré. Pièce modernisée, remise au goût du jour, dès le début, il fait un lien, sans un certain humour, sur la guerre en Syrie. Sa pièce est joyeuse et pourtant de nombreux personnages sont tourmentés, d'autres sont plutôt bien équilibrés et certains sont carrément optimistes. On y parle d'amour, les personnages s'aiment mais plutôt en file indienne et il n'y a pas de réciprocité. On y parle de l'art, tous les personnages en ont besoin et le font différemment ou bien se questionnent. On y parle de théâtre, du théâtre est joué dans le théâtre.
J'ai beaucoup aimé l'oeuvre d'art qui se tisse au mur tout au long de la pièce, les couleurs sont sombres et modernes de cette pièce, intéressant aussi de voir les acteurs en scène quand on arrive, ils nous regardent, ensuite personne ne sort, quand ils ne jouent pas, ils se mettent sur le côté et attendent.
UN LIEN
https://www.youtube.com/watch?v=-S1kDsZzdE4
Quelques extraits de la Mouette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire