
RÉSUMÉ DU FILM
Staline se rend dans un château isolé au milieu de la forêt, sur recommandation des médecins pour se reposer. Lidia, sa maîtresse depuis 27 ans l'accompagne. Staline veut qu'elle décrypte ses rêves avec la méthode de l'autre "charlatan de Freud". Par peur, elle obéit. Dans ce château, il y a aussi Danilov un jeune peintre qui doit proposer une oeuvre en l'honneur de Staline, Lidia n'est pas insensible au jeune homme et Staline le sait.
Sortie en 2017
MON AVIS
J'ai aimé ce film intense, il se passe essentiellement dans un château et son jardin, ce qui rend l'atmosphère oppressante, la peur est omniprésente, on la sent partout, on entend des cris terrifiants, les aboiements de chiens féroces et surtout un Staline imprévisible. Ardant filme les personnages de très près et l'on peut voir cette peur sur le visage de Lidia, Emmanuelle Seigner joue très bien.
J'ai aimé aussi que l'on aborde la difficulté pour les artistes de continuer leurs arts pendant la guerre, entre ceux qui ne veulent pas collaborer mais vivre de quoi ! et ceux qui veulent poursuivre leur art coûte que coûte en se perdant avec l'ennemi.
J'ai vu ce film en janvier 2017 au Concorde avec la présence de Fanny Ardant. Un super moment, juste devant moi (j'étais au 1er rang). Elle nous explique ce qu'elle a voulu montrer, comment toute une population pouvait ne pas s'opposer à Staline, même dans des choses du quotidien, montrer comment il menait tout le monde avec cette peur de la mort ou du goulag.
UN LIEN
UN LIEN
Depardieu et Ardant à la Grande Librairie
https://www.youtube.com/watch?v=2uYVjZpzwRE