mercredi 1 juillet 2015

Le jeu des ombres de Louise ERDRICH

RÉSUMÉ

C'est l'histoire de Gil et d'Irène, et de leur trois enfants, un couple passionnel. Irène tient un journal dans un agenda rouge mais s'aperçoit un jour que Gil le lit, alors elle va créer le carnet bleu qu'elle mettra en lieu sûr et se servira de l'agenda rouge pour manipuler Gil. 


MON AVIS

Ce livre est très fort pour de multiples raisons. Il nous raconte l'histoire de la chute d'un couple mais il y a aussi une réflexion autour de l'art, le peintre et son modèle. Gil est devenu célèbre grâce à son modèle, il ne peut peindre autre chose, le modèle devient alors un objet. Il y a aussi cette manipulation psychologique qu'Irène fait subir à son mari avec ses deux journaux intimes. Des sentiments ambivalents sont le fil conducteur de ce roman. On ne peut s'empêcher de penser que cette histoire peut par certains aspects être la sienne. Un livre très intéressant et peut être à relire pour connaitre toutes les subtilités.
Cette lecture m'a permis aussi de connaitre un peu mieux l'auteur et de voir tout le travail qu'elle fait sur la renaissance amérindienne, d'ailleurs le prix Dayton va dans ce sens. 
Paru en 2014. 
Prix Dayton Litterary Peace en 2014 pour Louise ERDRICH (pour ses œuvres qui délivrent un message de paix). 

MA NOTE 4/5


Louise ERDRICH

http://www.elle.fr/Societe/Interviews/Louise-Erdrich-J-ecris-pour-que-les-indiens-survivent-2585853


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire