mercredi 29 juillet 2015

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PANCOL

RÉSUMÉ

Joséphine et Iris sont sœurs, tout les oppose, leur caractère, leur situation, leur enfance, leur vie familiale, en tout cas en apparence. Iris a besoin de reconnaissance, Joséphine a besoin d'argent, d'un commun accord, Joséphine va écrire un livre à la place d'Iris. Ce livre devient un best-seller. A partir de là, les sœurs vont changer et leur vie va se transformer. Ce roman est le premier d'une trilogie. 

Paru en 2006.

MON AVIS


J'ai bien aimé le portrait de ces personnages, des personnes qui évoluent au fil du temps, un peu trop de longueur dans ce livre. Mais j'ai quand même versé ma larme dans les toutes dernières pages. Envie de voir le film, juste pour Julie Depardieu et Alice ISAAZ !

MA NOTE 3/5





Film sorti en 2014, réalisé par Cécile TELERMAN
Swann d'Or de la révélation féminine pour Alice ISAAZ (Hortense la fille de Joséphine)


mercredi 22 juillet 2015

Un prêtre chez les loubards de Guy GILBERT

RÉSUMÉ


A Paris, Guy GILBERT est prêtre mais il choisit la rue et côtoie les délinquants. Il est entré dans le monde des loubards par l'un deux en le provoquant dans une bagarre et s'est aperçu qu'ils n'étaient pas des sauvages. Il est aidé d'éducateurs spécialisés. Il apprend auprès des jeunes, voit la violence, visite les prisons qui sont pour lui des lieux de détresse "des jeunes y entrent, des fauves en sortent !". Parfois, il met en cause certaines pratiques policières et judiciaires. Il dénonce également une société fondée sur l'argent. 
Paru en 1980. 

MON AVIS


Les témoignages sont authentiques, les idées humaines. Ce livre n'est pas nouveau, il faudrait lui demander son avis sur les évolutions des délinquances et des pratiques en prison ! En tout cas, ce livre est une vraie force, il aime les gens, et ses paroles aident les jeunes.  Sa phrase est toujours encore en 2015 "les autres ont toujours une vérité qui me manque". Un livre qui se lit facilement. 
En tout cas Guy GIILBERT n'a pas pas perdu son franc parlé, ni son look de rockeur à 76 ans (2015). 

MA NOTE 4/5






https://www.youtube.com/watch?v=cYCDQTivEdI

mercredi 15 juillet 2015

Laurence Anyways de Xavier DOLAN

RÉSUMÉ DU FILM

Dans les années 90, Laurence, très amoureux de Fred, lui annonce qu'il veut devenir une femme, il souhaite que Fred l'aide dans sa transformation. On assiste à l'évolution ou plutôt à la déchéance de ce couple qui veut sauver leur couple sans y parvenir. C'est l'histoire d'un amour impossible. 
Paru en 2012.

MON AVIS

Film magnifique. Le titre permet de situer le personnage "de toutes les manières possibles" pourquoi choisir ? Film sur la transsexualité, sur des minorités, sur le regard en général, on y voit aucune lourdeur dans les attitudes, le physique. Les images du déluge, de la scène dans la classe, du bal, de l'île noire sont magnifiques, elles me font penser au surréalisme. La force du dialogue dans la scène du restaurant est époustouflante. Aussi, la musique qui devient un personnage, celle-ci est très présente. On a plaisir à retrouver Visage et leur tube mondial (1980). Beau rôle aussi pour Nathalie Baye sa mère, celle-ci change quand son fils a décidé de changer. 
Belle découverte !

MA NOTE 5/5




https://www.youtube.com/watch?v=C0NiPPlx2LY




mercredi 8 juillet 2015

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond d'Haruki MURAKAMI

RÉSUMÉ

En 1978, Murakami vend son club de jazz, il veut écrire un roman. Assis à sa table, il fume beaucoup et commence à prendre du poids alors il souhaite s'imposer une discipline et pratiquer intensivement la course à pied. Il raconte comment celle-ci devient une métaphore de l'écriture de son roman, elle lui apprend la patience, la persévérance. Pour lui le corps et l'esprit sont liés. 

MON AVIS

Beaucoup de points intéressants dans ce livre. J'aime l'introspection et l'analyse de lui-même pour réfléchir sur la comparaison de ces deux activités, l'écriture et la course à pieds qui pour lui demandent les mêmes qualités ; il s'oblige à courir 10 km par jour, comme il s'oblige à écrire tous les jours. Victoire et défaite n'ont pas d'importance, il s'agit d'aller au bout comme l'écriture d'un roman ou bien d'une course à pieds ; le plaisir est dans la réussite de l'acte, la fin. Il parle également de la vieillesse, de cette chance de pouvoir vieillir avec la déchéance du corps qu'il faut accepter. Etant coureuse moi-même, j'aime bien les anecdotes de ses courses à pieds ou bien triathlons comme après des mois d’entraînements de natation, il s'enduit le corps de vaseline pour pouvoir défaire plus facilement sa combinaison et il oublie de se laver les mains et lorsqu'il met ses lunettes pour l'épreuve il voit flou ; elles sont pleines de vaseline ! Cet ouvrage n'est pas un roman, il ne tient pas en haleine et c'est peut être le point faible que je lui trouve. 

MA NOTE 3/5



Haruki MURAKAMI 

La plupart des coureurs courent pas parce qu'ils veulent vivre plus longtemps, mais parce qu'ils veulent vivre la vie au maximum.

mercredi 1 juillet 2015

Le jeu des ombres de Louise ERDRICH

RÉSUMÉ

C'est l'histoire de Gil et d'Irène, et de leur trois enfants, un couple passionnel. Irène tient un journal dans un agenda rouge mais s'aperçoit un jour que Gil le lit, alors elle va créer le carnet bleu qu'elle mettra en lieu sûr et se servira de l'agenda rouge pour manipuler Gil. 


MON AVIS

Ce livre est très fort pour de multiples raisons. Il nous raconte l'histoire de la chute d'un couple mais il y a aussi une réflexion autour de l'art, le peintre et son modèle. Gil est devenu célèbre grâce à son modèle, il ne peut peindre autre chose, le modèle devient alors un objet. Il y a aussi cette manipulation psychologique qu'Irène fait subir à son mari avec ses deux journaux intimes. Des sentiments ambivalents sont le fil conducteur de ce roman. On ne peut s'empêcher de penser que cette histoire peut par certains aspects être la sienne. Un livre très intéressant et peut être à relire pour connaitre toutes les subtilités.
Cette lecture m'a permis aussi de connaitre un peu mieux l'auteur et de voir tout le travail qu'elle fait sur la renaissance amérindienne, d'ailleurs le prix Dayton va dans ce sens. 
Paru en 2014. 
Prix Dayton Litterary Peace en 2014 pour Louise ERDRICH (pour ses œuvres qui délivrent un message de paix). 

MA NOTE 4/5


Louise ERDRICH

http://www.elle.fr/Societe/Interviews/Louise-Erdrich-J-ecris-pour-que-les-indiens-survivent-2585853