dimanche 1 mars 2015

Les fidélités successives De Nicolas D'ESTIENNE D'ORVES

RÉSUMÉ

C'est l'histoire de Guillaume Berkeley, un jeune anglais qui monte à Paris chez un ami, Simon Bloch, il découvre le Paris des artistes, des intellectuels, lui qui n'a jamais quitté son île, qui ne connait rien du monde extérieur. En fait, Guillaume vient de quitter Malderney, son île anglo-normande, suite à une dispute dans sa famille. Cependant la guerre éclate et Guillaume n'arrive pas à choisir entre collaboration et résistance. 
Ecrit en 2012 - Prix Cazes 2012

MON AVIS

Superbe livre, dès le début du livre on sait que Guillaume est condamné à la perpétuité. J'ai beaucoup aimé la documentation sur la collaboration, un sujet dont on parle assez peuen fait dans les romans. Guillaume ne réussit pas à faire de choix, il est devenu le roi du double jeu. De temps en temps, NEO (l'auteur) nous rappelle à l'ordre en nous disant que tout n'était pas si simple en période de guerre, le choix à faire, Guillaume apprécie ce milieu intellectuel et joue les collabos pour pouvoir continuer à vivre aisément, en fait il ne se pose pas de question et vit le moment présent, mais d'un autre côté poussé par Pauline, il veut sauver des vies. D'ailleurs il explique sa situation et nous demande pourquoi a t'on besoin de mettre des étiquettes. Il dénonce aussi le fait que dans le journal "je suis partout" où il fait ses chroniques et où il n'y avait pas de dénonciations, juste des mots sur les juifs, ce journal passait inaperçu avant la guerre mais a pris de l'ampleur pendant la guerre. Cet aspect de l'expression écrite a eu une résonance particulière pour moi avec les événements de Charlie Hebdo. Ce thème de l'expression écrite revient souvent dans ce roman. 
Le dénouement de l'histoire est génial, jusqu'à la dernière page, on ne s'y attend pas. 
C'est vraiment un livre qui ne laisse pas indifférent, comme je les aime, qui oblige à se poser des questions et à aller chercher des informations. Je suis assez étonnée qu'il n'ait pas eu d'autres prix !!!

MA NOTE 5/5


https://www.youtube.com/watch?v=zBNTyr8mNmE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire