jeudi 29 janvier 2015

La vie devant soi d'Emile AJAR

RÉSUMÉ

Mme Rosa, vieille prostituée juive, a connu Auschwitz. D'ailleurs elle a toujours peur des allemands. Elle a ouvert à Belleville "une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers" comme elle dit, en fait il s'agit d'accueillir chez elle les enfants de prostituées. Momo est un de ses enfants, il est son préféré. En fait c'est lui qui raconte son histoire et celle de Mme Rosa avec ses mots. 
Ecrit en 1975

MON AVIS

J'adore ce livre, je viens de le relire et je le conseille à tous dès 14 ans. C'est une jolie fable sur l'humanité, la vieillesse, la maladie et la mort, et l'amour aussi bien sûr. J'aime le parlé de Momo "Je m'appelle Mohammed mais tout le monde m'appelle Momo pour faire plus petit. Pendant longtemps je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne ne m'insultait. On me l'a seulement appris à l'école"
J'aime aussi l'histoire de ce livre, Romain Gary avait pris le pseudonyme d'Emile Ajar pour écrire 4 livres dont la vie devant soi, celui-ci reçoit le prix Goncourt mais comme il l'avait déjà reçu en 1956 pour Les racines du ciel et qu'il était impossible d'en recevoir 2. Il fait faire une lettre en signant son pseudo comme quoi il n'acceptait pas le prix. A cela lui répond Hervé Bazin, président de l'Académie "L'Académie vote pour un livre, non pour un candidat. Le prix Goncourt ne peut ni s'accepter ni se refuser, pas plus que la naissance ou la mort." On a apprit son identité seulement après sa mort. 

MA NOTE 5/5



Romain GARY photographié par Jean-Loup SIEFF 
Exposition vue au lac d'Allier en Juillet 2014 à Vichy, très belle expo en plein air !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire