vendredi 1 septembre 2017

Au revoir là-haut de Pierre LEMAITRE

RÉSUMÉ

La relation entre deux anciens Poilus naît en novembre 1918, juste avant la fin de la guerre. Edouard Péricourt est un fils de la haute bourgeoisie, dessinateur, homosexuel et rejeté par son père, Albert Maillard est un modeste comptable. Albert est le témoin d'un crime : le lieutenant Henri d'Aulnay-Pradelle parvient à faire croire que les Allemands les ont attaqué alors que c'est lui qui a tiré dans le dos de deux soldats. Pradelle se sent démasqué et pousse Albert dans un trou d'obus, in extremis Edouard le sauve d'une mort atroce au prix de sa défiguration par un éclat d'obus. 

Une fois démobilisés, ils vivent ensemble à Paris, difficilement, la société française n'a rien prévu pour les gueules cassées. Ils veulent se venger de l'ingratitude de l'Etat et vont l'escroquer en s'appuyant sur le patriotisme de l'après-guerre, en vendant aux municipalités des monuments aux morts fictifs. 

2013 : prix Goncourt

MON AVIS


J'ai beaucoup aimé, l'histoire est superbement bien écrite, toujours envie de lire la suite. Je ne connaissais pas l'arnaque aux cercueils où les gens allaient la nuit exhumer les corps de leur proche pour les enterrer dans le cimetière familial. J'attends avec impatience la sortie du film d'Albert Dupontel. J'aime beaucoup dans la bande annonce le personnage fantasque d'Edouard... 


UN LIEN



https://www.youtube.com/watch?v=4Lst66pETxA&t=3s




La bande annonce d'Au revoir là haut 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire