lundi 29 août 2016

Concert : Bachar MAR-KHALIFE

BIOGRAPHIE


Bachar est d'origine Libanaise, il est né en 1983. Il arrive en France à l'âge de 6 ans avec sa famille qui fuit la guerre du Liban. 
Il obtient le prix du Conservatoire en piano et s'intéresse également aux percussions, il découvre le répertoire traditionnel de son pays d'origine par son père Marcel Khalifé, chanteur et joueur de oud, un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce, en Azerbaïdjan et en Arménie connu au Liban
La composition de son premier album, Oil Slick, lui prend près de dix ans.
Il a travaillé avec les chefs d'orchestre Lorin Maazel, James Gaffigan et avec l'Orchestre National de France et l'ensemble Intercontemporain. Il a participé à plusieurs projets qui mélangent jazz, world music, électro et hip-hop. 
Il a composé la musique de plusieurs films comme Layla Fourie, de Pia Marais et récompensé à la Berlinale en 2013 ou Fièvres de Hicham Ayouch et récompensé au FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) en 2015.
Bachar Mar-Khalifé a fait appel au photographe anglais Lee Jeffries pour réaliser la couverture de son troisième album, Ya Balad (« Ô pays »). Mar-Khalifé a aussi invité sur cet album l’actrice iranienne Golshifteh Farahani pour chanter la berceuse « Yalla Tnam Nada ». Son dernier titre est « Dors mon gâs » du chansonnier breton Théodore Botrel. 
À l’occasion de la seconde édition du festival Beyond My Piano en 2015, il a créé le spectacle « Paradis de Helki ».
Bachar vit en couple avec Erika Moulet, avec laquelle il a deux enfants.

Albums

2010 : Oil Stick
2013 : Who's Gonna Get the ball from Behind
2015 ; Ya Balad


MON AVIS 

Vu en concert au Fuzz'yon à la Roche Sur Yon le 29 septembre 2016. Une très belle découverte, j'ai adoré le concert, en fait j'ai eu l'impression d'être dans une bulle, avec une première chanson douce, d'autres assez électro,  certaines donnaient la chair de poule et les dernières calmes, en fait j'ai trouvé le concert très harmonieux tout en rondeur comme si une boucle était bouclée. Les silences entre deux notes sont très agréables presque d'une autre dimension. 


UN LIEN





https://www.youtube.com/watch?v=oAHGKlzCZsc




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire