L’empoisonneuse
Marie Maurestier vit dans un petit village, elle est pour les habitants «l’empoisonneuse», même si un «non-lieu» la discrédite. En fait, on l’accuse d’avoir empoisonné ces 3 maris et d’avoir profité de leur fortune. La vieille dame est troublante. Un jour au village, un jeune prêtre s’y installe, il est d’une beauté pure et indécente…
Le retour
C’est l’histoire de Greg, un marin, il part pour de longs mois travaillé sur un bateau. Un jour le capitaine veut le voir. Il lui annonce que sa fille est morte. Mais laquelle ? Il en a 4 … Alors se pose la question de laquelle il préférerait perdre......
Concerto à la mémoire d’un ange
C’est l’histoire de deux adolescents, Axel et Chris, Axel est zen, souriant, joue parfaitement du piano, Chris est batailleur, jaloux, dur. Lors d’une épreuve sportive, Chris veut la gagner, il en oublie Axel en train de se noyer…
Un amour à l’Elysée
Catherine est la femme d’Henri, président de la République, elle ne l’aime plus, en fait elle n’aime plus le couple qu’ils sont devenus. Elle est victime d’un accident, à l’hôpital, on lui découvre une tumeur.
Paru en 2010
2010 : Prix Goncourt de la nouvelle
MON AVIS
Dans chaque nouvelle, on y retrouve les thèmes de la rédemption et du destin, la liberté également. En lisant ce livre, on peut penser qu'il n'y a pas de destin, nous sommes responsables de nos choix et ensuite de nos actes. Le fil rouge est amusant : Sainte Rita, patronne des causes désespérées. J'ai beaucoup aimé. Belles réflexions en perspective...
UN LIEN
https://www.youtube.com/watch?v=nU5vstFSgFQ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire