mercredi 29 juin 2016

Tout ce que j'aimais de Siri HUSTVEDT

RÉSUMÉ

L'histoire se situe dans les années 70, Léo est professeur d'histoire à l'université et écrit des livres. Il se rend un jour, accompagné d'Erica, sa femme à une exposition collective de tableaux. Ils achètent une toile "Autoportrait". Léo est intrigué par cette peinture, le peintre est un homme et le tableau représente une femme. Il décide de rencontrer le peintre William Wechsler surnommé "Bill". De cette rencontre naît une très belle amitié. Bill achète même l'appartement se situant au-dessus de celui de Léo et Erica. Lucille, la femme de Bill, met au monde Mark, à peu près en même temps qu'Erica donne naissance à Matt. Ils passent leurs vacances d'été dans le Vermont. 

Paru en 2003
2003 : prix des libraires du Québec 

MON AVIS

J'ai beaucoup aimé ce livre, la psychologie des personnages de chercheurs et d'artistes nous permettent de partir dans plusieurs scénarios, c'est un livre haletant, on a du mal à s'en détacher. La fin du livre est pour moi un peu décevante, j'aurai voulu une explication.
Ce roman est également très documenté sur l'hystérie, sur l'art, sur les troubles alimentaires etc.... J'aime aussi ce thème de la création, lorsque la vie vous rattrape et est difficile, continuer de créer.  

UN LIEN


En anglais !



https://www.youtube.com/watch?v=9IcqWCSamAg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire