
Fabio vient de démissionner de la police, il va à la pêche, mais un jour sa cousine Gélou a besoin de lui, elle est inquiète de la disparition de son fils Guitou, il a fugué. Puis lorsqu'il commence son enquête, il devient le témoin du meurtre de Serge, son ancien ami, éducateur dans les banlieues. Il mène deux enquêtes privées.
Paru en 1996
MON AVIS
Ce livre est beau et dynamique. Je retrouve les pensées de Jean-Claude IZZO, il nous fait partager son amour pour Marseille, l'atmosphère. Pour lui : qu'être marseillais - et fier de l'être -, c'est savoir que l'on n'est pas né là par hasard. Que l'on a tous des parents, des grands-parents qui, un jour, ont fui quelque chose, la faim, une dictature, des massacres. Par milliers, ils ont quitté leur pays : la Grèce, l'Arménie, l'Algérie, l'Italie, l'Espagne, le Maroc, l'Afrique noire, le Vietnam, ont tourné le dos à leur malheur, regardé devant eux, posé leurs valises, fait des enfants : ici, ils pourront vivre. Etre marseillais, français, et sourire.
Le livre a été écrit en 1996 et reste, malheureusement d'actualité. Ce livre ferait un très bon film, il y a tout : une, voire plusieurs intrigues, la psychologie des personnages à travailler, la mafia, le radicalisme, la prison...... peut être trop pour un seul film. Ces livres ont été retranscrits en série policière par José Pinheiro, avec Alain Delon. Je ne l'ai pas vu, mais elle ne m'inspire pas mais pourquoi pas dans quelques années. Lors de cette édition en 2015, qui rassemble la trilogie, j'aurais aimé avoir la playlist du héros.
UN LIEN
UN LIEN
Il dédie Chourmo "A la mémoire d'Ibrahim Ali, abattu le 24 février 1995 dans les quartiers Nord de Marseille, par des colleurs d'affiches du Front National.
https://www.youtube.com/watch?v=J3fzsQGGtv8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire