
C'est l'histoire d'un couple de 70 ans, ils vont bientôt fêter leur 45 ans de mariage. Un couple qui s'aime, heureux jusqu'au moment où le mari Geoff reçoit une lettre : ils ont retrouvé le corps de son grand amour de jeunesse morte il y a 50 ans.
Sortie en 2016
Ours d'argent meilleur acteur 2015 : Tom Courtenay
Ours d'argent meilleur actrice 2015: Charlotte Rampling
European Film Award de la meilleure actrice : 2015
Festival de Dinard : prix du coup de cœur pour le réalisateur : Andrew HAIGH
MON AVIS
Il s'agit d'un film plutôt intimiste mais j'ai bien aimé, il y a plein de choses intéressantes à explorer. Les nombreux plans sur la campagne anglaise nous conduisent vers leur vie de couple plutôt simple et heureuse, une douceur de vivre, un couple marié depuis 45 ans, ils ont 70 ans.
Mais lorsqu'il dit qu'il aurait épousé son amour de jeunesse si la mort n'était pas venue entraver sa vie, Kate (Charlotte Rampling) se sent abattue, pour elle, c'est comme une humiliation, elle pense qu'elle n'a pas été aimée, qu'il était avec elle uniquement pour se consoler, en fait le réalisateur nous montre seulement son point de vue à elle et ses ressentis prennent des proportions énormes. Le spectateur peut se demander quand même comment un amour de jeunesse remontant à la surface peut anéantir un couple qui s'aime depuis 45 ans. En fait on voit Kate se décomposer tout au long du film. Pour lui, je ne sais pas, il a l'air d'aimer sa femme, mais il a conservé des photos, des textes et en même temps, ils fêtent leur 45 ans et il a l'air heureux. Il a l'air sincère, en tout cas c'est ce que je pense, il ne joue pas de double rôle mais plutôt que ce souvenir remue quelque chose en lui un petit moment et après il va passer à autre chose, comme il y était peut être déjà passé, puisqu'il lui en avait parlé très peu et avait, semble t'il, fait son deuil avant de rencontrer Kate. En tout cas, j'ai bien aimé aussi ce troisième âge qui n'a pas toujours une vie pépère, elle peut aussi être tourmentée.Charlotte Rampling joue très très bien, de plus elle accepte de se faire filmer de près à l'âge de 70 ans... ce qui est assez rare au cinéma. Le réalisateur a bien su montrer les risques que l'on prend lorsque l'on s'expose émotionnellement à quelqu'un.
UN LIEN
La bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=0iYfNpyqn6E
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire