mardi 29 mars 2016

Les survivants de Piers Paul READ

RÉSUMÉ


Une équipe de rugby uruguayenne "Les old Christians" accompagnée de leur famille et leurs amis volent en direction du Chili à bord du vol 571 le vendredi 13 octobre 1972. Mais une erreur de navigation va faire s'écraser l'avion au milieu de la Cordillère des Andes. Les secours ne le trouvent pas, du fait de sa couleur blanche dans la neige. Va commencer pour eux une aventure tragique et extraordinaire, ils finiront pas se nourrir du corps des défunts pour assurer leur survie. Puis deux hommes vont marcher pendant 12 jours dans le froid et la faim pour prévenir les secours. 

Paru en 1974. 

MON AVIS

Une aventure extraordinaire, un cas de conscience à vivre avec eux. Ce livre est très intéressant, on souffre physiquement et moralement avec les protagonistes. Cet accident a aussi lancé un scandale médiatique quand l'opinion publique a compris que les survivants ont été obligés à manger le corps des morts. C'est très intéressant, différents avis s'offraient à eux. Dans tous les cas, on ne peut qu'être admiratif de leur courage à survivre ou non. 

UN LIEN

Le site du crash des Andes


https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_571_Fuerza_A%C3%A9rea_Uruguaya#/media/File:Crash_site.JPG

mardi 22 mars 2016

Chercher Proust de Michaël URAS

RÉSUMÉ

C'est l'histoire de Jacques Bartel qui dès l'adolescence se passionne pour Marcel Proust et toute sa vie va en découler. Ses parents ne s'intéressent pas à la littérature et s’inquiètent à juste titre, puisque cette passion va envahir tous les aspects sa vie d'adulte. 

Paru en 2012. 


MON AVIS

Ce roman m'a fait sourire, et je suis très contente d'être allé vers lui. N'ayant jamais lu Proust, cela donne un petit aperçu et l'envie de s'y mettre. Il y a beaucoup d'humour et d'autodérision dans ce livre, sachant que c'est un premier roman qui s'inspire très largement de la vie de l'auteur. Il se moque aussi de cette passion et des chercheurs tellement habités par leur recherche qu'ils en oublient de vivre leur vie.On se rencontre qu'il aime les mots de Proust mais l'homme beaucoup moins. 

UN LIEN



Marcel Proust, du côté des lecteurs



https://www.youtube.com/watch?v=v9jSJornHHE

mardi 15 mars 2016

Le problème Spinoza d'Irvin D. YALOM

RÉSUMÉ

Rosenberg, le Reichleiter et idéologue du parti nazi a pour mission en 1941 de saisir tous les biens culturels des juifs, il prend possession de la bibliothèque du philosophe Baruch Spinoza :  philosophe du 17ème siècle, banni par sa propre famille, il nous en décrit l'histoire. 



MON AVIS

Ill s'agit de deux histoires, celle du philosophe Spinoza au 17ème siècle, un juif ex-communié et celle de Rosenberg, le théoricien du parti nazi exécuté par pendaison après le procès de Nuremberg. L'auteur Irvin Yalom, psychothérapeute reconnu, fait parler ces deux personnages, ils se confient comme des patients. Il explique également à la fin du livre la part d'invention dans son roman mais celle-ci nous a permis d'avancer dans la façon de penser des personnages à travers la vie, avec des questions qu'ils se sont posés et répondus quelquefois des années plus tard, la psychologie est très intéressante. En tout cas pour moi,cela m'a donné l'envie de lire des romans de cet auteur. 

UN LIEN


Un roman à idées


https://www.youtube.com/watch?v=32ZdVO54Nbw





mardi 8 mars 2016

45 ans D'Andrew HAIGH

RÉSUMÉ DU FILM

C'est l'histoire d'un couple de 70 ans, ils vont bientôt fêter leur 45 ans de mariage. Un couple qui s'aime, heureux jusqu'au moment où le mari Geoff reçoit une lettre : ils ont retrouvé le corps de son grand amour de jeunesse morte il y a 50 ans. 

Sortie en 2016

Ours d'argent meilleur acteur 2015 : Tom Courtenay
Ours d'argent meilleur actrice 2015: Charlotte Rampling
European Film Award de la meilleure actrice : 2015
Festival de Dinard : prix du coup de cœur pour le réalisateur : Andrew HAIGH

MON AVIS

Il s'agit d'un film plutôt intimiste mais j'ai bien aimé, il y a plein de choses intéressantes à explorer. Les nombreux plans sur la campagne anglaise nous conduisent vers leur vie de couple plutôt simple et heureuse, une douceur de vivre, un couple marié depuis 45 ans, ils ont 70 ans. 
Mais lorsqu'il dit qu'il aurait épousé son amour de jeunesse si la mort n'était pas venue entraver sa vie, Kate (Charlotte Rampling) se sent abattue, pour elle, c'est comme une humiliation, elle pense qu'elle n'a pas été aimée, qu'il était avec elle uniquement pour se consoler, en fait le réalisateur nous montre seulement son point de vue à elle et ses ressentis prennent des proportions énormes. Le spectateur peut se demander quand même comment un amour de jeunesse remontant à la surface peut anéantir un couple qui s'aime depuis 45 ans. En fait on voit Kate se décomposer tout au long du film.  Pour lui, je ne sais pas, il a l'air d'aimer sa femme, mais il a conservé des photos, des textes et en même temps, ils fêtent leur 45 ans et il a l'air heureux. Il a l'air sincère, en tout cas c'est ce que je pense, il ne joue pas de double rôle mais plutôt que ce souvenir remue quelque chose en lui un petit moment et après il va passer à autre chose, comme il y était peut être déjà passé, puisqu'il lui en avait parlé très peu et avait, semble t'il, fait son deuil avant de rencontrer Kate.  En tout cas, j'ai bien aimé aussi ce troisième âge qui n'a pas toujours une vie pépère, elle peut aussi être tourmentée.Charlotte Rampling joue très très bien, de plus elle accepte de se faire filmer de près à l'âge de 70 ans... ce qui est assez rare au cinéma. Le réalisateur a bien su montrer les risques que l'on prend lorsque l'on s'expose émotionnellement à quelqu'un. 


UN LIEN


La bande-annonce


https://www.youtube.com/watch?v=0iYfNpyqn6E


mardi 1 mars 2016

Le Chardonneret de Donna TARTT

RÉSUMÉ

C'est l'histoire d'un jeune sans repère, Théo Decker, il habite New-York, a 13 ans il vient de perdre sa mère dans un attentat au Metropolitan Museum of Art et dans le même temps se retrouve avec un tableau inestimable "Le Chardonneret" peint par Carel Fabritius, un vieil antiquaire qui le supplie de sauver ce tableau. Et c'est ce qu'il va faire tout au long de sa vie mouvementée, orphelin de père et de mère, il va être livré à lui-même. 

Sortie en 2013
Prix Pulitzer en 2014 


MON AVIS

J'ai beaucoup aimé cet épais roman. Il nous tient en haleine jusqu'au bout, on y trouve la description d'une Amérique à deux facettes, d'un côté en vivant près de son père, il côtoie une Amérique plutôt populaire : fast food, bière, télévision toujours allumée et de l'autre une Amérique, intéressée par la culture avec des personnes âgées. J'ai trouvé surprenant qu'un écrivain femme se mette à la place d'un personnage masculin pour raconter l'histoire. J'aime aussi l'évolution de ce récit dans le milieu des faussaires, qui apparemment (aux dires des actualités du moment est un véritable casse-tête pour les experts). Petit bémol pour le personnage de Théo que l'on ne voit pas vraiment grandir, j'ai eu l'impression de commencer ce livre par un adulte......! Petite anecdote : le roman commence par un attentat, et la véritable histoire de ce tableau, c'est que Fabritius, maître hollandais et élève de Rembrandt est mort dans son atelier lors d'une explosion d'une poudrerie du quartier et de nombreuses oeuvre ont disparu. 

UN LIEN 

                                      Le Chardonneret, de Carel Fabritius (1654)