vendredi 8 janvier 2016

Il était une rivière de Bonnie Jo CAMPBELL

RÉSUMÉ


C'est l'histoire de Margo Crâne, jolie jeune fille de 16 ans qui manie très bien le fusil.... A la mort de son père, elle décide d'aller à la recherche de la tendresse de sa mère qui les avait quittée 2 ans auparavant. Pour cela, Margo va suivre la rivière, elle ne peut s'en passer, elle y a grandi, elle vit très souvent dehors, pêche et chasse. 
Elle rencontre de nombreuses personnes qui vont toutes lui apporter quelque chose dans ce parcours initiatique et identitaire. 

Paru en 2011. 

MON AVIS

Un livre qui fait du bien, on dirait un conte, d'ailleurs le titre commence par "Il était....". L'auteur habite près de cette rivière : la Stark et nous la décrit parfaitement. Margo y nage, y navigue. C'est beau et cruel à la fois. Cette petite sauvageonne est très attachante et s'identifie à son héroïne Annie Oakley. Ce qui m'a déplu, c'est que cette jeune fille devient un jouet sexuel pour les hommes, je pense que l'on aurait pu s'en passer en tout cas pas pour chaque rencontre....  (ça c'est mon côté féminisme qui ressort). Du côté psychologique, l'auteur a peut être voulu nous faire comprendre que ce manque de tendresse dans l'enfance la mène à se sentir importante aux yeux des autres et comme elle est assez passive, elle prend ce qu'on lui offre. En tout cas, j'ai adoré, ce livre se lit d'une traite. 

UN LIEN

                            Quelques minutes sur la vie d'Annie OAKLEY mais en anglais !



https://www.youtube.com/watch?v=QAyrBe219Ms


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire