lundi 23 novembre 2015

Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LEWIS

RÉSUMÉ

On se retrouve dans une famille d'Homo Erectus très particulière, le père prénommé Edouard, chef de famille, veut faire évoluer l'espèce. Il découvre le feu, solidifie les armes de chasse...Il cherche continuellement de nouvelles créations pour faire avancer l'espèce entière.  Le reste de la famille est aussi inventif comme Mathilde, la mère qui invente la cuisson, Alexandre s'essaie à l'art. Cependant, leur oncle Vania, lui est très conservateur, il est toujours contre les inventions de son frère, mais il en profite. 

Paru en 1960.

MON AVIS 


Ce livre a deux lectures, la première drôle, la deuxième nous fait réfléchir sur l'avancée des technologies. Leur bienfait et méfait comme le feu, qui peut être une source de confort mais mal géré devient un incendie tout comme dans notre monde moderne avec l'énergie nucléaire et la bombe nucléaire. La fin du livre est tragique mais racontée avec humour. En fait cette famille est le reflet de la société. Ce livre a été écrit en 1960 et est toujours d'actualité. A relire de temps en temps pour réfléchir.

En 2015, Jamel Debbouze a tourné un film d'animation Pourquoi j'ai pas mangé mon père. Il l'a tourné en capture de mouvement. C'est dommage que les personnages, l'intrigue et surtout le message du film n'ont pas de rapport avec l'oeuvre originale, pas encore vu. 


MA NOTE 5/5




https://www.youtube.com/watch?v=lC4Syez280Y

Toujours dans l'humour, petite vidéo sur la cuisine préhistorique aux USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire