Ted Kramer est un jeune publicitaire New-Yorkais, il rencontre Joanna, ils se marient et Billy naît. Cependant Joanna se retrouve mère au foyer et ne le supporte plus. Elle veut retravailler mais Ted ne le souhaite pas, "économiquement ça ne vaut pas le coup" comme il le dit. 5 ans plus tard, un soir que Ted rentre à la maison, heureux d'annoncer à sa femme sa promotion au poste de directeur artistique, Joanna veut les quitter, elle a perdu confiance et veut tout abandonner, même son fils. Ted n'a pas vu les signaux de détresse donnés par sa femme.
Ted doit alors tout concilier : le travail, Billy et la maison mais après plusieurs mois il se débrouille plutôt bien, le père et le fils réapprennent à vivre ensemble. Seulement 18 mois après son départ, Joanna réapparaît, elle s'est fait suivre et va mieux, elle pense qu'elle pourra mieux s'occuper de son fils mais Ted refuse et une bataille juridique va commencer.
Paru en 1977.
MON AVIS
Un fait divers, une époque différente, et oui, un courant féministe rigoureux dans la fin des années 70 et les pères ignorés par l'opinion publique et la justice. Ce livre est passé inaperçu à l'époque mais quand le film est sorti avec Dustin Hoffman et Meryl Streep, il a vraiment fait parler de lui. Ensuite a suivi un film aux 5 oscars dont le meilleur film en 1980. L'histoire est toujours d'actualité, en 2011, le livre a été joué au théâtre avec Diefenthal. Et pour terminer restons dans les années 70 avec ce chanteur que j'ai adoré, Daniel Balavoine qui avait écrit cette chanson à la suite du film et aussi pour un ami à lui qui a vécu cette situation.
MA NOTE 3/5
https://www.youtube.com/watch?v=HeYyp8fonmM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire