jeudi 8 janvier 2015

En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard LOUIS

RÉSUMÉ


Ce livre raconte l'enfance et l'adolescence d'Edouard Louis, l'auteur. Il habite un village de Picardie et nous fait découvrir la classe ouvrière où il évolue sur fond d'alcool et de violence, dont ses parents font parties . Eddy est rejeté dès l'enfance par l'école, par le village puis par sa famille ; il est trop efféminé, n'aime pas le foot... ; il endure violence et humiliation. Et pourtant il fera tout pour rentrer dans la norme mais il échouera. Alors il ne lui restera que la fuite. 
Ecrit en 2014.

MON AVIS

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'auteur nous parle de son expérience avec sincérité, il fait également une analyse sociale du milieu où il évolue. Il dira même "on parle de classe ouvrière, mais mes parents étaient en dessous, ils ne travaillaient pas ! une classe sociale dont on ne parle jamais dans les journaux". 

Ce livre nous fait cogiter et pour ma part, m'a beaucoup fait réfléchir sur cette population de village, de gens rustres. Ce roman est un témoignage fort et plein d'espoir. Ce qui est étonnant dans l'écriture, c'est qu'il y a deux langages, celui de la classe sociale très crue et celui de l'auteur très posé sans aucune colère, juste écrire comment c'était pour lui. 

En tout cas très beau livre. Même si je pense que cela lui a été bénéfique de l'écrire, et qu'il y a un avant et un après, le vécu restera toujours là. Ce livre devrait être lu par tous, c'est une bonne leçon pour l'ouverture d'esprit !!!

MA NOTE : 5/5


http://www.dailymotion.com/video/x19666u_edouard-louis-en-finir-avec-eddy-bellegueule_news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire