lundi 22 janvier 2018

Spectacle : Théâtre : ESPAECE

RÉSUMÉ

Il met en scène 5 personnages qui touchent, se cognent, déjouent les pièges d'un grand paravent qui représente un mur. On les voit tantôt en haut, tantôt lové dans des tableaux. Il fait référence à l'essai de Georges Perec "Espèces d'espaces" en 1973 où l'écrivain fait de la perception de l'espace, plus encore que de celle du temps, la mesure de sa vie. 

Le metteur en scène Aurélien Bory a fondé la compagnie 111 en 2000 à Toulouse. Il y développe un théâtre physique, singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines (théâtre, cirque, danse, arts visuels, musique…). 

Spectacle de 2016

MON AVIS

Spectacle intéressant, avec de belles surprises, j'ai beaucoup aimé les couleurs sombres. 

UN LIEN

Plusieurs extraits du spectacle


https://www.youtube.com/watch?v=LQSedBSaA4E

lundi 15 janvier 2018

Faute d'amour d'Andreï Zviaguintsev

RÉSUMÉ DU FILM


Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser. Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse...

Sortie en 2017


2017 : prix du jury au festival de Cannes

MON AVIS


Un film glaçant, un enfant qui pleure en silence, des plans longs ce qui donne toute la pesanteur dans ce film qui commence à peine. Les paysages sont très beaux. Un père qui semble subir sa vie autant dans le travail qu'avec sa nouvelle femme qui compte beaucoup sur lui. Une mère qui passe beaucoup de temps sur son portable, amoureuse. Les personnages sont attachants, cet enfant disparu montre aussi les difficultés qu'ont ces deux personnages à montrer leur sentiment. Mais ils vont le chercher ensemble..... La fin du film ne règle rien....


UN LIEN

Rencontre avec le casting du film à Cannes


https://www.youtube.com/watch?v=jedGLn5ffZY

lundi 8 janvier 2018

L'assassin qui rêvait d'une place au paradis de Jonas JONASSON

RÉSUMÉ

Per Persson est le réceptionniste d'un hôtel miteux, la Pointe-de-Terre, il héberge Johan Andersson dit Dédé le Meurtrier celui-ci a passé la majeure partie de sa vie en prison. Per rencontre Johanna Kjellander, une femme prêtre qui n'a jamais cru en Dieu. Ensemble, ils vont monter un "commerce" de règlement de compte. Les affaires sont florissantes jusqu'au jour où Dédé le Meurtrier va trouver la foi que n'a jamais connue Johanna. Les choses vont alors mal tourner puisque, ayant encaissé plusieurs commandes, Dédé ne sera plus à même de respecter les contrats. Le trio va être obligé de fuir et ils vont s'établir dans une vieille église qu'ils vont racheter et mettre au point une congrégation très lucrative... jusqu'au jour où d'anciens clients, le Comte et la Comtesse, vont les retrouver...

Paru en 2016

MON AVIS

Livre loufoque, se lit facilement, mais on ne rit pas à chaque page mais on sourit souvent.... Histoire un peu tirée par les cheveux, pas très réaliste et pas très haletante. Merci à mon Léo qui me l'a offert à Noêl 2017.  

UN LIEN


Un écrivain suédois qui n'écrit pas de policier !




https://www.youtube.com/watch?v=KInh_6EuVYk

lundi 1 janvier 2018

Les furies de Lauren GROFF

RÉSUMÉ


Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux. Ils se rencontrent à l’université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l’ombre, l’a toujours soutenu. Le couple qu’ils forment est l’image-type d’un partenariat réussi. Le mariage est un tissus de mensonges, gentils pour la plupart. Elle n'a jamais menti, elle s'est contentée de ne pas en parler. 

Paru en 2018

2017 : Grand prix du roman étranger de l'héroïne Madame Figaro


MON AVIS

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre, dans une première partie, l'histoire est vue par Lotto, un homme persuadé de maîtriser parfaitement sa vie et son couple et la deuxième partie, c'est la version de Mathilde, qui est bien différente. L'auteur a voulu faire d'elle une manipulatrice. Roman très original, pour l'anecdote : il a été choisi comme meilleur roman de 2015 par Barack Obama. 

UN LIEN


https://www.youtube.com/watch?v=jWHi8up-dOY

Entrée libre 22.01.17