La relation entre deux anciens Poilus naît en novembre 1918, juste avant la fin de la guerre. Edouard Péricourt est un fils de la haute bourgeoisie, dessinateur, homosexuel et rejeté par son père, Albert Maillard est un modeste comptable. Albert est le témoin d'un crime : le lieutenant Henri d'Aulnay-Pradelle parvient à faire croire que les Allemands les ont attaqué alors que c'est lui qui a tiré dans le dos de deux soldats. Pradelle se sent démasqué et pousse Albert dans un trou d'obus, in extremis Edouard le sauve d'une mort atroce au prix de sa défiguration par un éclat d'obus.
Une fois démobilisés, ils vivent ensemble à Paris, difficilement, la société française n'a rien prévu pour les gueules cassées. Ils veulent se venger de l'ingratitude de l'Etat et vont l'escroquer en s'appuyant sur le patriotisme de l'après-guerre, en vendant aux municipalités des monuments aux morts fictifs.
Sortie en 2017
MON AVIS
Je crois que c'est la première fois que je lis un livre et que je vois le film dans un temps aussi rapproché. Magnifique ce parti pris d'Albert Dupontel sur le fantasque d'Edouard Péricourt, d'ailleurs joué par un petit nouveau pour moi, déjà vu dans 120 battements par minute, qui est Nahuel PEREZ BISCAYART, acteur argentin. La fin du film est différente du livre, mais j'aime beaucoup, le pardon est fait chacun de leur côté.... Albert DUPONTEL a fait le film autour d'un fil rouge qui est l'arnaque aux monuments.
UN LIEN
L'info du vrai ! Canal +
https://www.youtube.com/watch?v=5S4sh1GFM_o