mardi 29 août 2017

Spectacle - Théâtre : ANTIGONE

Antigone - Nuits de la Vieille-Horloge 2017RÉSUMÉ DE LA PIÈCE


Antigone, fille d'Œdipe, refuse d'obéir à la loi du roi Créon qui lui interdit d'enterrer son frère. Elle dit non, et elle le dit jusqu'au bout, au nom de valeurs qui sont supérieures à la loi de circonstance. Elle n'est pas que la première et la plus éternelle figure de la révolte, de la jeunesse et de la fidélité. Elle est « la » révolte, « la » fidélité, « la » liberté, et c'est en cela qu'elle est « la » jeunesse !
Adaptation, scénographie, mise en scène : Jean-François LE GARREC
Les actrices : Lise Chevalier et Marion-Solange Malenfant
La Compagnie Pirate nous présente une version inspirée du texte original, une création d'un théâtre charnel, engagé, vivant, généreux, coloré et accessible à tous.

MON AVIS
Vu à la Roche Sur Yon, au jardin des Compagnons donc à l'extérieur et avec la nuit, c'est beau. C'est vrai que c'est une pièce accessible à tous et très moderne. Je ne l'ai jamais lu, ni étudiée mais Antigone est libre, elle se bat pour une cause, celle d'enterrer son frère décemment même si elle sait qu'elle va mourir. Le spectacle est moderne avec des œuvres d'art qui sont sympas, en tout cas cela fait un super décor. La pièce n'est pas très longue (1 h) ce qui rend l'histoire vive. 


UN LIEN

Le décor !



http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-trois-derniers-soirs-pour-voir-l-antigone-de-la-cie-pirate-5229925

mardi 22 août 2017

120 battements par minute de Robin CAMPILLO

RÉSUMÉ DU FILM

Le film nous raconte l'association Act Up-Paris au début des années 90 ; l'épidémie du sida faisait des ravages mais l'indifférence à l'émotion était générale. Act-up milite et multiplie les actions pour lutter contre l'apathie. Les militants rivalisent de créativité pour diffuser, se montrer. 

2017 : Grand prix du festival de Cannes

MON AVIS

Dès le début on entre dans le vif du sujet, on nous situe l'association. Un film plombant qui nous laisse sans voix et oui on meurt du sida dans les années 90, mort souvent terrible en passant par des étapes difficiles et souvent dans l'indifférence. Je pense que cette maladie montre les minorités : les homos, les prostitués, les drogués et on ne connait pas toujours ces milieux, et le sida fait peur, devient une maladie honteuse. Toutefois, il y a aussi le sang contaminé qui touche des enfants mais là c'est politique. Les scènes sont crues, la mort est constamment présente, ils conjurent le sort à leur manière mais ils ont la rage de vivre et d'aimer.

UN LIEN


Ataxie - Aids is fun (l'aide est amusante) - 1993

De Derek Jarman emporté par la maladie 1 an plus tard


http://www.tate.org.uk/art/artworks/jarman-ataxia-aids-is-fun-t06768


mardi 15 août 2017

La route de Los Angeles de John FANTE

RÉSUMÉ

Arturo Bandini vit avec sa mère et sa sœur. Vivant de petits boulots qui ne l'intéressent pas, rêvant de femmes sur papier glacé, il va tenter de trouver sa voie : devenir écrivain. Il écrit en parallèle de son travail à la conserverie de poisson, c'est son oncle qui le fait entrer ; il doit subvenir à sa famille, il subit des moqueries. Sans cesse au bout de son imagination, qu'il étire comme un fil, Bandini se fond dans ses fantasmes et décide de suivre sa voie.

Paru en 1985 (à titre posthume)

MON AVIS

J'ai beaucoup souri et ri aussi, Fane fait évoluer son double, ce qui lui arrive est décrit avec humour, notamment ce travail dans cette conserverie ou plutôt son retour chez lui avec son odeur pestilentielle. C'est le 2 ème roman de sa tétralogie.  


UN LIEN


C'est tout ce que j'ai trouvé ! Et je ne sais pas qui est l'auteur. Mais intéressant sur le passage du crabe, cela me fait penser à Niki de Saint Phalle  !! 


https://www.youtube.com/watch?v=qRxxnboZqpc

mardi 8 août 2017

Demande à la poussière de John FANTE

RÉSUMÉ

Dans les années 30,  Arturo Bandini est un écrivain tourmenté et fauché vivant dans un hôtel résidentiel de Bunker Hill (Los Angeles). Il crée inconsciemment une image de Los Angeles comme une dystopie moderne, une société imaginaire à l’époque de la grande dépression. Démuni, il erre dans les cafés et fait la connaissance de Camilla Lopez, une serveuse au tempérament fougueux. Bien qu'attiré par cette belle Mexicaine, Bandini, d'origine italienne, rêve plutôt d'une alliance avec une Américaine, qui faciliterait son ascension sociale. Or, chaque fois qu'il tente de s'éloigner de Camilla, celle-ci lui revient, sans qu'il puisse lui résister. Bandini lutte alors avec sa propre pauvreté, sa culpabilité catholique et son amour pour Camilla dont la santé se détériore. Camilla est finalement admise dans un hôpital psychiatrique. Lorsque son éditeur lui offre une somme importante pour son roman, Bandini décide d’emmener Camilla loin de Los Angeles et part s'installer avec la serveuse dans un bungalow sur la côte, où leur amour et l'ouvrage autobiographique en chantier se font écho.


Version originale parution 1939

Version française parution 1986


MON AVIS


C'est un roman amusant, le personnage est drôle, roman semi autobiographique. On retrouve cette pauvreté que vit l'auteur et que vivent de nombreux artistes.Je ne connaissais pas cet écrivain mais c'est vraiment à lire, j'ai rarement lu de tels livres avec cette autodérision de son personnage et franchement, on sourit souvent. C'est le 3ème tome de la trilogie Arturo Bandini.


UN LIEN


Bande annonce du film de Robert TOWNE




https://www.youtube.com/watch?v=uKvUGZlG5l8




mardi 1 août 2017

Home de Toni MORRISON

RÉSUMÉ


L'histoire se situe dans l'Amérique des années 50, coupée en deux : celle des noirs et celle des blancs. Frank Money est américain, noir, originaire de Lotus, une petite ville de Géorgie, il grandit dans une famille pauvre, ses parents n'ont pas le temps de s'occuper des enfants, cumulant travail dans les champs de coton, chez les planteurs de la région, et ménages pour la mère. Seules lueurs de son enfance : une petite sœur Cee qu'il protège de sa grand-mère malveillante, et ses copains, Frank veut partir de cet endroit, il est enrôlé dans la guerre de Corée. Il rentre fracassé, pétri d'angoisses qu'il ne réussit à calmer qu'en buvant jusqu'à l'inconscience, avec pour seule ambition de "rester en vie". Poursuivi par "la rage incontrôlable, la haine de soi déguisée en faute de quelqu'un d'autre", rien ni personne, pas même sa fiancée, ne parvient à apaiser ses cauchemars. Jusqu'à ce qu'un appel au secours de sa sœur le jette sur les routes du pays.

Paru en 2012

MON AVIS

C'est un roman que l'on dit magistral, je n'ai pas ressenti cela, toutefois, c'est un roman qui va droit au but, réaliste sur la ségrégation, Frank réussit fort bien cette introspection et va même en faire une force de ce stress post-traumatique. C'est un roman très humaniste. J'aime bien. A découvrir les autres romans....

UN LIEN

Entretien exclusif avec la romancière américaine Toni Morrison - 2017 



https://www.youtube.com/watch?v=nSeR0uHg68Y