
En 1763, Jean Calas trouve son fils mort. Il pense à un suicide mais la justice accuse la famille d'homicide volontaire. Le père, à la demande populaire, et sur ordre de 13 juges, est condamné à mort malgré l'absence de preuve.
À la suite de l'exécution de Jean Calas, qui plaide son innocence jusqu'à sa mort, le procès est rejugé à Paris et, le 9 mars 1765, la famille Calas est réhabilitée.Jean Calas était protestant et très tolérant, un de ses fils s'était converti au catholicisme et la servante était une fervente catholique. Et tout le monde vivait ensemble sans animosité.
Paru en 1763
MON AVIS
L'histoire du procès est intéressante, c'est un plaidoyer en faveur de la réhabilitation de Jean Calas. Voltaire y développe ses idées contre le fanatisme et la persécution. Ce livre était difficile à comprendre. J'ai bien aimé le début sur l'histoire de Jean Calas mais après cela était abscons, en fait la seule chose que j'ai retenue est le mot indulgence qui pour moi résume ce livre. C'est un essai philosophique ressorti après les attentats de Charlie Hebdo et de l'hyper casher en janvier 2015.
UN LIEN
L'affaire Calas dans les rues de Toulouse : l'exécution de Jean Calas expliqué à des collégiens
https://www.youtube.com/watch?v=nxm6agBVIqs