vendredi 29 juillet 2016

Concert : OY

BIOGRAPHIE

La chanteuse Joy Frempong, alias Oy est née au Ghana, a grandi en Suisse. Elle est en duo avec Lleluja-Ha, batteur et producteur, l
e groupe est basé à Berlin. Musique électronique d'avant-garde. Elle fait de nombreux voyages en Afrique notamment à travers le Mali, le Burkina Faso, le Ghana et l'Afrique du Sud. Elle a rencontré des gens, écouté des histoires, collectionné des proverbes, enregistré des scènes de rue comme le claquement d'une porte de taxi qui s'est transformé en percussion.  Ensuite ils ont développé les chansons sur scène et avec l'énergie des concerts ont finalisé leur album "No problem Saloon" 

Albums

2010 : First Box Then Walk
2013 : Kokokyinaka 
2014 : No problem Saloon 
2016 : Space Diasora 

MON AVIS


Vu en concert au Fuzz'yon à la Roche Sur Yon le 28 septembre 2016. 

J'ai beaucoup aimé l'originalité du duo (surtout la tête du batteur !!!). Cela permet également de montrer des musiques africaines différentes. Les bruits de la rue sont très bien intégrés et c'est très joyeux. Elle a une superbe voix. J'ai une préférence pour les chansons de l'album No problem Saloon. 

UN LIEN


"Market Place" de l'album No problem Saloon 



https://www.youtube.com/watch?v=uirMvBLvX9k

vendredi 22 juillet 2016

L'amour et les forêts d'Eric REINHARDT

RÉSUMÉ

C'est l'histoire de Bénédicte Ombredanne, une femme de 36 ans, mère de deux enfants, professeur de français, harcelée par son mari. Elle rencontre Eric Reinhardt avec qui elle échange sur un écrivain qu'ils aiment tous deux : Villiers De l'Isle-Adam puis elle se confie également sur sa vie, l'enfer que lui fait vivre son mari.

2014 : Prix Renaudot des lycéens
2014 : Prix du meilleur roman français selon le magazine Lire
2014 : Prix Roman France Télévisions

MON AVIS

J'ai adoré, c'est superbement écrit et très fort. Comme le dit Reinhardt, il s'est approprié cette histoire de l'intérieur, en tout cas c'est très juste dans les sentiments, c'est incroyable de pouvoir mettre des mots aussi précis sur le ressenti de cette femme. Découverte d'un écrivain. L'histoire est très intéressante du fait de sa description, il laisse beaucoup d'espace aux rencontres qu'il fait, les personnages prennent leur temps pour expliquer, il y a aussi plein de rebondissements. Seul bémol c'est le réalisme de la fin mais pas de la toute fin, un peu avant, celui-ci est à mon goût un peu exagéré à moins que cela soit le témoignage d'une des femmes sur lequel est fondé son livre !  

UN LIEN


Interview d'Eric REINHARDT



https://www.youtube.com/watch?v=M0UCMiOd5f8

vendredi 15 juillet 2016

Le mariage de Figaro de Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS

RÉSUMÉ

Figaro était barbier, mais il s'est remis au service du Comte Almaviva, il est devenu le concierge du château. Figaro doit épouser Suzanne qui est la soubrette de la Comtesse. Mais le comte veut les faveurs de Suzanne avant leur mariage, en fait il veut utiliser son droit de cuissage, néanmoins c'est lui qui peut donner l'autorisation pour le mariage. 

Paru en 1778


MON AVIS

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre, c'est amusant, il y a plein de quiproquos, de déguisements, il y a toujours quelqu'un d'amoureux de quelqu'un d'autre, en fait il s'y passe toujours quelque chose et en même temps cette pièce dénonce les privilèges de l'aristocratie. L’un des moments forts de la pièce est le célèbre monologue de Figaro (acte V, scène 3), discours de revendication et de révolte sociales et politiques, « Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus... » On dit de cette oeuvre qu'elle est révolutionnaire, voire politique. Elle porte également un deuxième titre "la folle journée". Je l'ai vu également en théâtre à la télévision. 

UN LIEN



Mozart - Les noces de Figaro K492 Ouverture



https://www.youtube.com/watch?v=k1Eccyx_KSU

vendredi 8 juillet 2016

Le bruit des silences de Valérie GANS

RÉSUMÉ

Lorraine, 40 ans, divorcée, elle élève seule ses deux enfants à Paris.Elle s'occupe beaucoup de sa famille, elle rencontre Cyrille mais cela ne correspond pas à ses attentes. Elle va se mettre à nu et exhumer de lourds secrets familiaux. 

Paru en 2013

2013 : Prix An Avel de la ville de Vannes

MON AVIS

Livre actuel, se lit facilement et ceci jusqu'au bout, on a quand même envie de savoir comment le couple va évoluer. Le livre n'approfondit pas les sujets qui pourraient être intéressants comme la possession, les secrets de famille. On survole et cela fait du bien aussi de ne pas se prendre la tête de temps en temps et lire avec légèreté. Je le recommande pour l'été, moment propice à la légèreté ..... Par contre cela ferait un bon scénario de film !


UN LIEN


Je n'ai trouvé qu'une photo ! 



Dédicaces au salon du livre au château du Clos de Vougeot en 2015





vendredi 1 juillet 2016

Julieta de Pedro ALMADOVAR

RÉSUMÉ DU FILM

Julieta, professeure de 55 ans doit quitter Madrid, mais elle change d'avis. Elle espère retrouver sa fille qu'elle n'a pas vu depuis 12 ans. Elle décide de lui écrire pour lui raconter tout ce qu'elle n'a pas dit par pudeur. 

Sortie en 2016

MON AVIS

Ce film est très agréable, les personnages sont beaux, l'histoire est intrigante. On passe d'une époque à une autre. Un vrai exercice de style pour ce réalisateur, il a lu 3 nouvelles de la canadienne Alice MUNRO (Hasard, bientôt et silence) du recueil "Fugitives" , 3 histoires qui n'ont rien à voir ensemble cependant elles ont toutes comme personnage principale Juliette. Il en a fait une seule histoire. Dans ce film, on fait la part belle à la culpabilité, Julieta culpabilise de ne pas avoir sauvé l'homme du train et ensuite son grand amour, les personnages sont attachants. 

UN LIEN


Musique du film de Chavela VARGAS


https://www.youtube.com/watch?v=fLNoZDiTIl0