dimanche 29 mai 2016

L'avenir de Mia HANSEN-LOVE

RÉSUMÉ DU FILM

Nathalie est professeur de philosophie, elle est passionnée par son métier, elle aime ses élèves, elle aime leur ouvrir des portes pour qu'ils réfléchissent par eux-mêmes. Elle a deux grands enfants, une mère qui n'a pas toute sa tête et un mari. Quand celui-ci la quitte, elle décide de profiter de sa liberté.
Sortie en 2016
Ours d'argent du meilleur réalisateur : 2016

MON AVIS


Ce film est paisible, il nous fait comprendre que lorsque la cinquantaine arrivant, la vie peut changer de cap sans en être vraiment affecté. Elle pleure souvent mais elle rit, elle est dans l'acceptation et semble heureuse. En fait le film n'explique pas mais montre une femme qui subit; s'en accommode et s'en doute profite du temps qui lui reste. Son âge montre son évolution, elle était militante, elle regarde les autres militer mais elle a certainement besoin de la jeunesse pour se ressourcer. Elle est drôle aussi à s'occuper de son chat, d'ailleurs quand elle le laisse, cela ne lui fait pas grand chose, un peu à l'image de sa vie, ce chat peut être comme une métaphore de sa vie. Isabelle HUPPERT joue très très bien, elle apporte beaucoup de douceur au personnage. 


UN LIEN


Présentation au festival de Berlin



https://www.youtube.com/watch?v=brogKZQn44w


dimanche 22 mai 2016

Total Khéops de Jean-Claude IZZO

RÉSUMÉ


Fabio, Manu et Ugo, trois amis, ils sont jeunes et par bravade, se mettent à braquer les pharmacies et les stations services ; ils sont tous les trois amoureux de Lole, la belle espagnole. Puis, un soir, tout bascule. 20 ans plus tard, ils ont pris un chemin différent. Manu est devenu un petit truand et vit avec Lole, Ugo est parti à l'autre bout du monde et Fabio est devenu flic. Puis un jour Manu sort de prison mais après un cambriolage, il est abattu par un motard. Ugo, revient alors à Marseille pour venger Manu et, sans hésiter, il abat Zucca, un bonnet de la pègre, avant de se faire tuer à son tour. Quant à Lole, elle a disparu.Unique survivant, Fabio, il veut retrouver ceux qui ont causés la mort de ses amis d'enfance.
1995 : Trophée 813 du meilleur roman francophone 

MON AVIS

Ce livre décrit très bien Marseille, dans les détails, on s'y croirait, et on est surtout dans l'atmosphère de Marseille, il nous décrit les vagues d'immigration à travers la famille de ses 3 amis. Cette atmosphère, on la retrouve aussi par la poésie, les whisky, il évoque aussi le rap, en fait on se sent proche de ce personnage, aussi parce qu'il se livre beaucoup, nous donne ses ressentis à n'importe quel moment de la journée. Je trouve ce livre très moderne, un flic pas comme les autres, ou peut être que si, humain. 


UN LIEN

Total kheops 2 - Akhenation - l'expression signifie : plongé au sein d'une situation particulièrement complexe. ! A l'image du roman. 



https://www.youtube.com/watch?v=n2cVKt5lqxs

dimanche 15 mai 2016

Aliocha d'Henri TROYAT

RÉSUMÉ

C'est l'histoire d'un jeune émigré russe qui s'appelle Alexis "Aliocha" Krapivine qui se lie d'amitié avec Thierry Gozelin, bossu. En apparence, tout les oppose, mais une réelle amitié va les nouer, ils ont en commun ce même amour pour la littérature. 

Paru en 1991

MON AVIS

Ce livre est facile à lire et très plaisant. C'est très agréable de voir ce que représente la littérature pour ces deux personnages. En fait ce jeune Aliocha nous parle de la langue française avec un très grand intérêt et nous rappelle ce que nous avons peut-être oublié. Cette histoire est certainement autobiographique en partie ; Henri Troyat est russe. 
Ce livre exprime de grands sentiments sur l'amitié, ce que les personnages s'apportent mutuellement, Thierry lui offre des connaissances littéraires et la vie à la française en échange Aliocha lui apporte de la reconnaissance (dans sa famille, on accepte Thierry tel qu'il est). Envie de le relire. 


UN LIEN


Quelques mots sur Henri Troyat


https://www.youtube.com/watch?v=WzpJ2K7uYmQ

dimanche 8 mai 2016

Heureux les heureux de Yasmina REZA

RÉSUMÉ

C’est l’histoire de nombreux personnages de tous les âges, des hommes, des femmes, bien lotis dans la vie. On les rencontre dans la vie de tous les jours sur des scènes du quotidien. Certains de ces personnages se connaissent.

MON AVIS

Chaque chapitre concerne un personnage, elle nous raconte la vie heureuse en générale de ces personnages. Ce livre se lit facilement, mais j’y ai vu peu d’intérêt, ces personnages ne montrent pas leur bonheur, ils l’ont à porter de main mais ils le cherchent ailleurs, en fait on ne s’attache pas au personnage parce que justement les sentiments ne sont pas assez prononcés et on passe trop facilement à quelqu’un d’autre. Au final, il ne m'en reste pas grand chose. 

UN LIEN

La vidéo exprime deux aspects de ce livre. 


https://www.youtube.com/watch?v=3rRlvT9k5Zk

















dimanche 1 mai 2016

Yellow Birds de Kevin POWERS


RÉSUMÉ 

Kevin Powers est un ancien soldat dans l'armée américaine. Il a combattu dans le golfe lors de la guerre d'Irak et nous raconte ce qu'il a vécu à travers le récit de deux jeunes soldats, Murph et Bartle, ainsi que la reconstruction de l'être humain après. Murph va mourir, Bartle, rentrera aux Etats-Unis mais hanté, et il se rend coupable de ne pas avoir ramené Murph. 

Paru en 2012

2013 : Prix littéraire Le Monde


MON AVIS

Ce livre m'a beaucoup intéressé pour deux aspects, écrits en parallèle, d'un côté son vécu d'engagé volontaire dans la guerre d'Irak et de l'autre côté, sa difficile reconstruction au retour au pays. L'écriture est sobre et certaines pages vous prennent à la gorge, dès le début il s'interroge sur le pourquoi de cette guerre, engagé certes mais jeune et non préparé à cette violence, et cette impression de liberté de départ commence vite à l'étouffer. Sa reconstruction est très difficile, comment oublier les odeurs, les images, cette promesse faite à la mère d'un copain. L'épisode de la découverte du corps de son ami est insoutenable, je ne savais pas si cela était autobiographique, mais apparemment après quelques recherches sur Internet c'est le cas. En tout cas, livre poignant ! Ce livre a certainement permis à Kevin Powers de faire une thérapie. 

UN LIEN

The Yellow Birds est un film dramatique américain réalisé par Alexandre Moors et dont la sortie est prévue en 2016.