lundi 31 août 2015

A Mélie, sans mélo de Barbara CONSTANTINE

RÉSUMÉ


Mélie, vit seule à la campagne, elle a 72 ans, Fernand vient de mourir. Elle reçoit ses analyses qui ne sont pas très bonnes, elle devrait se morfondre d'inquiétude  mais elle ne s'en formalise pas, elle verra ça plus tard. Le désœuvrement pour cette grand-mère de 72 ans, elle ne connait pas, sa petite fille, Clara, vient lui rendre visite, elle veut lui fabriquer pleins de souvenirs rigolos comme voir des abeilles alcooliques, qu'une chatte peut s'appeler Léon, que l'on peut observer des heures une araignées qui tisse sa toile. Elle veut vivre un été intense, peut être le dernier ou pas.

MON AVIS

Jolie histoire, pleine de fraîcheur, de la tendresse, de la poésie, un livre que l'on savoure, j'aime bien ces relations simples entre personnes âgées et enfants. Les personnages sont très positifs, ce qui procure beaucoup de joie. Ce n'est pas le livre de l'année mais il ne faut pas l'oublier, on passe un bon moment.

MA NOTE 3/5



https://www.youtube.com/watch?v=PNRfabrxYcw

samedi 22 août 2015

La belle saison de Catherine CORSINI

RÉSUMÉ DU FILM

L'histoire se passe dans les années 70. Delphine, fille de paysans, débarque à Paris et tombe amoureuse de Carole, une jeune militante MLF. 


MON AVIS

J'ai beaucoup aimé ce film, très énergique dans la passion et la vie tout simplement, déjà il est beaucoup question du féminisme, avant la loi de l'avortement et après, moment crucial pour le féminisme. La nudité des corps sont très beau et très simple, j'ai adoré le jeu de Cécile de France, très touchée par l'amour passionnel qu'elle porte à Delphine, elle ne savait pas qu'elle pouvait aimer une femme, et ceci va bouleverser sa vie future mais pas que, le rôle des hommes est intelligent, pas de jugement, le conjoint de Carole qui ne comprend pas vraiment qu'elle se fasse embarquer dans cet amour alors qu'elle prône le détachement dans son combat pour le féminisme. Le prétendant de Delphine, qui l'aime mais n'ira pas contre cet amour. 

MA NOTE 5/5



https://www.youtube.com/watch?v=uGR4OljREP8


samedi 15 août 2015

Frida de Hayden HERRERA

RÉSUMÉ

Frida Kahlo est morte à 47 ans. Elle naît dans la "maison bleue" à Coyoacan au sud de Mexico, actuel musée de Frida Kahlo. A 6 ans, elle est victime d'une poliomyélite. Elle veut devenir médecin : à 19 ans, elle est victime d'un accident de bus où plusieurs personnes trouvent la mort, Frida, est grièvement blessée, son abdomen et sa cavité pelvienne sont transpercées par une barre de métal. Elle n'aura jamais d'enfant. Elle doit porter des corsets en plâtre pendant 9 longs mois, c'est alors qu'elle commence à peindre. Elle devient l'épouse du peintre Diego Riveira. La fin de sa vie sera très difficile. 
Paru en 1983. 

MON AVIS

Autobiographie de Frida Kahlo, forcément j'ai aimé, l'environnement d'artiste est superbe surtout avec les couleurs du Mexique. Sa vie est intense, beaucoup de souffrance physique, mais un amour passionnel pour Diego, qui par sa présence et l'amour qu'il lui porte l'empêche de se suicider, passion également pour la peinture qui sera un moyen de supporter sa vie, l'engagement pour l'émancipation des femmes mexicaines, elle affiche également ouvertement sa bisexualité. En fait tout y est pour une vie courte mais bien remplie !

MA NOTE 5/5





https://www.youtube.com/watch?v=67qRaBFpJIk
Elliot GOLDENTHAL : oscar de la meilleure musique pour le film Frida de Julie TAYMOR en 2003

samedi 8 août 2015

Antéchrista d'Amélie NOTHOMB

RÉSUMÉ

Blanche est une jeune fille timide, elle est solitaire, aime lire seule dans sa chambre. Christa est tout le contraire, elle est douée, elle est jolie et aimée et surtout très populaire. Elles ont toutes les deux 16 ans et sont dans la même université. Un jour Christa parle à Blanche, celle-ci en est très heureuse, elle lui dit qu'elle habite loin, se lève très tôt et pour payer ses études, elle travaille dans un café. Alors Blanche demande à ses parents de l'héberger le lundi soir. Ils sont d'accord. Puis un jour sans prévenir, ses parents invitent Christa à vivre chez eux toute la semaine. Mais quelquechose dérange Blanche, Christa ne lui adresse plus la parole à l'extérieur, elle devient son bourreau et a du mal à surmonter ses angoisses, d'où le surnom que lui donne Blanche : Antéchrista, cette figure monstrueuse qui tentait de se substituer à Jésus Christ, en fait Christa est une manipulatrice et une menteuse...
Paru en 2003.
MON AVIS

J’aime beaucoup l’écriture d'Amélie Nothomb, des romans courts mais intenses, et cette histoire peut faire partie de nos vies, une personne qui joue double jeu, en groupe et en individuel. Quelques zones d’ombres subsistent notamment la fin.

MA NOTE 4/5

Extrait du journal des femmes :

Comment ont réagi vos lecteurs à votre dernier roman, "Antéchrista" ?

Tout le monde me dit qu'il a vécu cette histoire.

Dans le rôle de Blanche ou de Christa ?

Dans le rôle de Blanche.

Vous même, vous vous identifiez à Blanche ?

Je ne m'identifie pas à Blanche, Blanche c'est moi. Cette histoire est la mienne.

Et Christa, vous pensez qu'elle va se reconnaître ?

Non. Les véritables coupables ne se reconnaissent jamais.

Ce livre vous est-il plus cher que les autres

Non. Je m'investis autant dans chacun de mes livres. Il y a de moi dans chacun d'eux.

Mais cela vous a fait du bien de l'écrire ?

Cette histoire peut revenir, on n'est jamais à l'abri…

http://www.journaldesfemmes.com/itvw/0309nothomb.shtml

samedi 1 août 2015

Park Avenue de Cristina ALGER

RÉSUMÉ

Carter Darling, a construit un empire financier avec un fonds d'investissements qu'il a fondé avec Morty Reiss, l'ami de toujours. Il est marié à Inès qui s'occupe de la maison et aime recevoir, ils ont deux filles Lily et Merrill. Les gendres travaillent avec beau-papa. Tout ce petit monde se retrouve aux soirées de bienfaisance bling bling, dépense sans compter l'argent de l'entreprise familiale. Paul, le mari de Merrill vit plutôt mal cette situation, jusqu'au moment où le scandale vient éclabousser cette famille. Morty Reiss vient de mettre fin à ses jours, il était sur le point d'être inculpé pour fraude, seulement il est décédé et le scandale risque d'éclabousser la famille Darling. Pour Paul, le choix apparaît très rapidement : soutenir le clan et tomber avec lui, ou collaborer avec la justice et perdre sa femme....
Paru en 2012.


MON AVIS

L'histoire ne m'a pas touché malgré les points positifs comme une intrigue condensée qui se passe en quelques jours, l'auteur nous donne aussi plusieurs point de vue de l'affaire. 
Mais pour moi cela ressemble à une saga familiale à la Dallas.

MA NOTE 2.5/5


Park Avenue (autrefois Quatrième Avenue) est une large avenue de NEW-YORK, qui s'étend du Nord au Sud de l'arrondissement de Manhattan