lundi 29 juin 2015

Bohèmes de Dan FRANCK

RÉSUMÉ


Un monde sans art serait aveugle à lui-même, voilà commence ce récit qui nous parle de l'art et surtout des êtres uniques qui le font. Du Bateau-Lavoir à Montparnasse, on y croise Jarry, Picasso, Apollinaire, Modigliani, Max Jacob, Blaise Cendrars etc..., ils viennent de tous les pays et de tous les arts. L'auteur nous y décrit plutôt une ambiance, une atmosphère.

MON AVIS

Il s'agit d'un récit historique pour comprendre les 30 premières années du 20 ème siècle à travers, le fauvisme, le cubisme, le surréalisme. On est baigné dans ce monde d'art avec leur vie éblouissante. On y découvre de nombreuses anecdotes comme le vol de la Joconde, les divers duels.... En fait on apprend plein de choses, et le livre se lit comme un roman. Il faut dire aussi que le monde de l'art me fascine surtout la vie des peintres et leur travail. 
Paru en 1998. 

MA NOTE 5/5




Dan FRANCK

lundi 22 juin 2015

L'astragale d'Albertine SARRAZIN

RÉSUMÉ


Dès la naissance, Albertine est abandonnée puis adoptée et élevée avec rudesse par un vieux couple. Violée par un oncle, elle se sent mal aimée, incomprise. A l'adolescence, elle commence à se révolter, elle est placée dans un centre à Marseille, il s'agit tout simplement d'un centre de redressement. Puis suite à un casse qui a mal tourné, elle prend 7 ans de prison. Elle s'évade et se casse l'os de la cheville, puis elle rencontre Julien, l'amour de sa vie....

MON AVIS

C'est l'histoire d'Albertine Sarrazin, l'écrivain, roman autobiographique. L'histoire n'est pas banale et se situe dans les années 60, on sent le mal être de cette jeune femme mais elle vit tout à bras le corps. J'aime beaucoup l'écriture qui est à la fois poétique et vive et dans tous les cas sincère. 
Paru en 1965.
La chanson de Bernard Lavilliers "Betty" pour un hommage à Albertine sortie en 1981. 
Le film de Brigitte SY l'astragale vient de sortir en 2015, mais pas encore vu, j'ai hâte.

MA NOTE 4/5



https://www.youtube.com/watch?v=FVDBIH24kSM


lundi 15 juin 2015

Un peu, beaucoup, aveuglément de Clovis CORNILLAC

RÉSUMÉ DU FILM

Il est inventeur de casse-têtes, et ne voit personne sauf Artus, un ami qui lui apporte ses courses. Cela fait 7 ans qu'il vit dans cet appartement. Elle, c'est une pianiste, et vient d’emménager, elle prépare un concours de piano et ne peut vivre sans musique. Les appartements ne sont pas insonorisés donc il va falloir s'accommoder de son voisin. 
Sortie en 2015.


MON AVIS

Ce n'est pas le film de l'année, mais on ne s'ennuie pas.Cette comédie romantique amusante avec toutefois quelques profondeurs, j'ai bien aimé le mur, en fait apprendre à se connaitre sans se voir, pas de physique un peu comme les réseaux sociaux. Aussi le fait de ne pas connaître leur prénom, en fait il s'appelle "machin, machine".


MA NOTE 3/5




Interview de Mélanie Bernier, intéressante !





lundi 8 juin 2015

Tout s'est bien passé d'Emanuèle BERNHEIM

RÉSUMÉ

André Bernheim, collectionneur d'art, vient d'être victime d'un nouvel accident vasculaire cérébral. Il a 88 ans, et en ressort encore vivant mais diminué et ça il ne l’accepte pas, il ne veut pas vivre ainsi le temps qu'il lui reste, alors il demande à sa fille Emmanuèle de l'aider à en finir. Emmanuèle et Pascale Bernheim, ses filles vont l'aider en espérant qu'il change d'avis. 

Parution en 2013


MON AVIS



Histoire autobiographique et très émouvante, des filles qui ne désarment pas, contre la loi, contre l'avis de la famille. Je trouve que c’est bien de l’avoir écrit pour montrer que même si en France, on ne veut pas légaliser l'euthanasie, appelons le comme on veut, on peut le faire à l’étranger. En fait, dans ce cas, il s’agit d’un suicide assisté. Ce livre est plein d'amour pour ce père, beaucoup d'ouverture d'esprit et un très grand respect pour la liberté de son père. Témoignage difficile sans être larmoyant. 


MA NOTE 5/5



Emmanuèle Bernheim - Tout s'est bien passé

lundi 1 juin 2015

Partages de Gwenaëlle AUBRY

RÉSUMÉ

C'est l'histoire de deux jeunes filles de 17 ans qui se font miroir. Sarah, juive d'origine polonaise qui a grandi à New-York, s'installe avec sa mère en Israël après les attentats du 11 septembre pour être en sécurité. Leïla, palestinienne est née et a grandi dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Elles vivent toutes les deux à Jérusalem. Elles ont 17 ans et pourtant elles seront sœurs ennemies. 

MON AVIS

Beaucoup de haine ressort de leur personnalité mais plutôt par méconnaissance de l'autre et le plus difficile pour elles c'est bien de résister à la haine de l'ennemi, plutôt qu'à l'ennemi lui-même. J'ai beaucoup aimé de la part de l'auteur ce "je", elle se met à la place de chaque jeune fille pour évoquer leur point de vue du conflit israélo-palestinien qui a débuté officiellement en 1948 (+ de 60 ans) et qui à ce jour n'est pas résolu d'ailleurs cette phrase parle d'elle même "Ce n'était pas une guerre ordinaire. Ils voulaient notre mort plus encore que nos terres. Ce n'est pas qu'ils ne voulaient pas vivre avec nous, c'est qu'ils ne voulaient pas de nous vivants." Mais ces deux jeunes filles partagent également les mêmes joies, les mêmes attentes et à certains moments on se demande sur qui écrit-on ? Le dernier chapitre est magnifique, chacune sa page pour n'en faire qu'une (fin).

MA NOTE 4/5




Interview de Gwenaelle Aubry - Prix Goncourt des Lycéens 2012