samedi 30 mai 2015

Elise ou la vraie vie de Claire ETCHERELLIE

RÉSUMÉ

Elise, son frère cadet Lucien, qu'elle admire tant et leur grand-mère vivent dans un triste et petit appartement à Bordeaux. Elise est solitaire, elle ne vit qu'à travers les relations de son frère et ne rêve que de la "vraie vie". Un jour, celui-ci rencontre Henri qui leur parle de politique, de Paris, Lucien s'y rend. Elise profite que sa grand-mère soit en maison de repos pour le rejoindre. Celui-ci travaille à l'usine, elle y est embauchée. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et Elise rencontre le racisme notamment auprès de son futur ami Arezki. Les rencontres amoureuses qui vont suivre changeront de lieux très souvent : Arezki a peur des rafles. 
Paru en 1967
Prix fémina en 1967
Film de Michel DRACH en 1971

MON AVIS

A la première lecture, j'avais eu un véritable coup de cœur puis en relisant ce livre, c'est plutôt le titre qui a retenu mon attention, qu'est-ce que la vraie vie ? Alors que lorsque je l'avais lu, il y a maintenant une quinzaine d'années, le problème du racisme m'avait interpellé. En tout cas, toujours très intéressant de relire, on peut y faire deux lectures très différentes. 


MA NOTE 4/5



    Eva Castro - Théâtre : Elise ou la vraie vie 




vendredi 22 mai 2015

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe CLAUDEL

RÉSUMÉ

Monsieur Linh vient de quitter son pays en guerre, il y a perdu toute sa famille, sauf sa petite fille, il l'emmène avec lui et pour tout bagage, il prendra une valise avec quelques vêtements usés, une photographie et un peu de terre. Ils se retrouvent dans un pays inconnu, dans une ville triste, sans connaître personne, sans comprendre la langue. Et pourtant il y fait une belle rencontre : M. BARK, ils vont se comprendre, s'apprécier. 
Publié en 2005. 


MON AVIS

Ce livre est très poétique, mais malheureusement pour moi je n'ai pas été surprise par la fin, chut pour les futurs lecteurs ! Toutefois, j'ai aimé l'écriture sur l'exil et les difficultés de l'intégration, sur le thème de la vieillesse. M. LINH rencontre M. BARK, ils sont très opposés déjà physiquement, un gros, un maigre, un fumeur, un non-fumeur. Et puis ce qui les rassemble, la solitude, la perte de l'être cher. Comme quoi quelque fois, le hasard fait bien les choses, on tombe sur la bonne personne et l'amitié devient presque évidente. 


MA NOTE 3.5/5





https://www.youtube.com/watch?v=SMRJHLVYbjM




vendredi 15 mai 2015

La petite marchande de souvenirs de François LELORD

RÉSUMÉ

Hanoï - 1995. Julien est médecin auprès de l'ambassade de France et découvre le Vietnam à travers ses mœurs, ses paysages. Il rencontre le docteur Dang, directeur de l'hôpital, Fleur, qui lui donne des cours pour améliorer son vietnamien, Cléa, médecin britannique, membre de l'OMS, avec qui il a déjà eu une aventure, vient le rejoindre et bien d'autres. Seulement cette belle petite marchande de souvenirs, Lumière d'automne, ne le laisse pas indifférent. Mais une épidémie va venir semer la zizanie...  



MON AVIS

Pour moi, ce sera juste un moment de lecture agréable !!!  Un peu déçu, un roman qui n'approfondit rien, Julien ne va pas au bout de ses sentiments, il laisse la vie décider pour lui, je trouve le livre superficiel, concernant l'épidémie, qu'est elle devenue ? Quel genre de maladie était-ce ? L'histoire du Vietnam est à peine abordée,  je m'attendais à beaucoup mieux du fait que le livre soit écrit par un psychiatre et la quatrième de couverture m'avait inspiré, en fait les pistes données sont décevantes. 


MA NOTE  2,5/5

Baie d'Hanoï au Vietnam




vendredi 8 mai 2015

Un homme idéal de Yann GOZLAN

RÉSUMÉ DU FILM

Le film commence par un banal fait divers, Mathieu est écrivain à ses heures perdues, il n'a jamais réussi à être édité mais en mal d'inspiration, il a l'occasion de voler un manuscrit pendant un déménagement, s'en suivra le succès, la gloire mais rien ne va se dérouler comme prévu. Alors les mensonges affluent, ensuite ce sera les trahisons, il va bientôt vivre un enfer intérieur puis va commettre l'irréparable. 


MON AVIS

Bien aimé ce film. Fils de bonne famille, bien sous toutes les coutures et pourtant c'est un personnage ambigu. J'ai aussi aimé, la page blanche de l'écrivain, la difficulté d'écrire. Joli contraste avec la noirceur du personnage et la luminosité du film (soleil, piscine, vacances...), on se demande jusqu'où il va aller. Pierre Ninney joue superbement bien, entre une face lisse et une face contrariée. 


MA NOTE 3/5





vendredi 1 mai 2015

Réparer les vivants de Maylis De KERANGAL

RÉSUMÉ


C'est l'histoire d'un cœur qui va changer de corps ; les aventures du cœur de Simon 17 ans, mort cérébralement jusqu'à la transplantation de l'organe. L'histoire dure 24 h, on apprend à connaître Simon, qui il était, ses parents que l'on questionne, est-ce que Simon a fait don de ses organes ? Maylis de Kerangal va nous faire vivre cette greffe à travers divers personnages de part leur fonction et à travers la famille de Simon. On rencontrera Thomas, qui va faire fléchir les parents, Cordélia, l'infirmière très efficace, les Harfang, chirurgiens de père en fils et bien sûr Claire qui va recevoir ce cœur. 

MON AVIS

J'ai beaucoup aimé ce livre, la façon dont il est écrit. L'auteur a voulu se mettre à la place de chaque personnage pour bien les comprendre, chaque chapitre nous fait avancer vers l'opération, celle-ci est d'ailleurs très bien écrite avec un réalisme à couper le souffle. J'ai aimé aussi ce début de livre quand on pose la question aux parents de Simon et comme le dit si justement son père "qui à 17 ans pense à donner ses organes ?" Et c'est vrai aussi que je n'avais jamais pensé que ce mot "don", est mal choisi, dans ce cas là il est fait sous la contrainte. L'auteur se place du côté du donneur, c'est assez rare, on le retrouve très bien aussi dans le livre l'unité de Ninni KOLMQVIST. 


MA NOTE 4/5


http://photos.wood.pagesperso-orange.fr/photos_le_havre_mer.html