mercredi 29 avril 2015

Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois

RÉSUMÉ

Une année après s'être fait soigné et désintoxiqué, Charles Duchaussois nous raconte son histoire. Vers 20 ans, marre de la vie parisienne, Charles Duchaussois part vivre dans le sud de la France, après plusieurs petits délits, il part au Liban rejoindre un ami, ensuite à pieds, en voiture, en bateau ce sera Beyrouth, Istanbul, Bagdad et puis Katmandou, un lieu important pour lui, un lieu de drogue et de hippies. Nous sommes en 1969. Nous suivrons ses aventures dans les nombreux pays et les différentes rencontres puis nous verrons sa progression dans les drogues. Nous suivrons également cette descente de six mois avant qu'il soit rapatrié en janvier 70 ayant frôlé plusieurs fois la mort. 
Livre paru en 1971

MON AVIS

La préface du livre fait froid dans le dos, il explique d'emblée le flash. J'avais beaucoup aimé ce livre quand je l'ai lu il y a quelques années maintenant !!! En le relisant, on cherche plutôt à comprendre le personnage et on apprend beaucoup sur cette période hippie. C'est très intéressant de relire un livre après quelques décennies. A faire lire aux jeunes, peut-être avec la BD de Thomas Kotlarek et Jef que je n'ai pas encore lu.  Dommage qu'il ne soit plus de ce monde (mort d'un cancer des poumons en 1991), il aurait peut-être pu se servir de ce livre pour raconter son parcours dans les écoles et jusqu'où cela peut mener.

MA NOTE 4/5

Ce site peut vous permettre de lire le livre gratuitement. 



http://www.yellobook.cm/admin/uploads/Flash_Ou_Le_Grand_Voyage_-_Charles_Duchaussois.pdf


mercredi 22 avril 2015

Grâce et Dénuement d'Alice FERNEY

RÉSUMÉ


C'est l'histoire d'Esther, ex-infirmière devenue libraire, qui fait tout ce qu'elle peut pour venir lire des histoires aux enfants gitans installés sur un terrain privé dans sa ville. Inspirée par une de ses amies, Alice Ferney a beaucoup lu sur les gitans et vu des films. Elle nous raconte l'histoire d'Angéline, la vieille qui a eu 5 fils ; elle est le pilier de cette famille. 
Paru en 1997
Prix "culture et Bibliothèque pour tous" en 1998

MON AVIS

Livre passionnant, elle nous fait entrer dans l'univers particulier des tziganes, elle ne les a pas rencontré, et pourtant on le croirait, son livre fait preuve d'un réalisme incroyable et j'ai même pensé qu'elle était le personnage d'Esther et bien non ! J'ai bien aimé ce titre qui rassemble en 2 adjectifs, ce à quoi lui inspire les gitans, la grâce avec les enfants jeunes et vifs, une vieille qui réfléchit beaucoup et qui est très lucide sur sa situation mais il y a aussi le dénuement comme la misère, aucun bien matériel, la saleté où ils vivent. 
Je n'ai pas résisté à vous faire écouter 3 min de musique tzigane ! Un grand bonheur.


MA NOTE 4/5




www.youtube.com/watch?v=2A6vYTitMzc







mercredi 15 avril 2015

Birdman d'Alejandro Gonzalès INARRITU

RÉSUMÉ DU FILM

Riggan Thompson était une star de cinéma mondialement connu, il avait joué dans trois Birdman, un film de super-héros. Mais malheureusement aucun autre rôle lui a été offert depuis, alors il se tourne vers le théâtre en tant qu'acteur et metteur en scène. Seulement sa voie intérieure lui dit de retourner vers un quatrième Birdman. Il va tout affronter sa fille, son ex-femme, sa petite amie, sa voie intérieure, la critique ....
Sorti en 2015
Golden Globes du Meilleur acteur 2015
Oscar du Meilleur film de 2015
Oscar du Meilleur réalisateur 2015
Oscar du Meilleur scénario originale 2015
Oscar de la meilleur photographie 2015

MON AVIS

Bien que très primé, le film ne m'a pas bouleversé, j'ai bien aimé le tambour tout au long du film qui rythme la marche de Riggan Thompson, la façon dont est posé la caméra, derrière le personnage, ce qui m'a marqué aussi c'est que les personnages soient filmés de si près. J'ai apprécié de le voir en VO. Le passage concernant la critique m'a fait réfléchir, un papier qui peut décrire le travail d'une vie, en fait on ne devrait parler du livre ou du film seulement s"il nous a plu. 

MA NOTE 3/5


L'Un des meilleurs batteurs du monde, le Mexicain Antonio Sanchez



mercredi 8 avril 2015

La maison atlantique de Philippe BESSON

RÉSUMÉ

Le narrateur est un garçon de 18 ans, il accepte de venir passer ses vacances d'été avec son père dans leur résidence secondaire. Sa mère, avec qui il partageait beaucoup de choses, est morte deux ans plus tôt. Il déteste son père, il le pense responsable de la mort de sa mère mais il souhaite repartir à zéro avec son père. Dès le début, il s'apercevra que c'est impossible, trop de choses les opposent, jusqu'au jour où son père va commettre l'irréparable aux yeux de son fils, aimer cette nouvelle voisine : Cécile. 
Paru en 2014. 

MON AVIS

Livre qui est assez glaçant, on sait dès le départ que ça va mal finir, comme le dit Philippe Besson  "je voulais faire un livre désinvolte, un peu léger et cruel" et c'est tout à fait réussi sauf peut-être pour le un peu léger, on sent une tension tout le long du livre et on est assez pressé que l'acte final arrive !! Un suspense adroitement mesuré. 

MA NOTE 4/5




               www.youtube.com/watch?v=cl0q7AJEmmo


mercredi 1 avril 2015

Le manoir de Tyneford de Natasha SOLOMONS

RÉSUMÉ

En 1938, Elise vit avec sa sœur Margot et ses parents à Vienne. Sa famille d'origine juive semble comprendre ce que les juifs vont subir. Alors ses parents organisent le départ de leurs filles, Margot marié à Robert rejoindra New-York, Elise, sera exilée en Angleterre pour s'occuper d'une maison. Eux attendent leur visa pour les Etats-Unis. 
C'est un déchirement pour Elise, leur famille était très unie et évoluait dans la bonne société viennoise, son père était écrivain et sa mère chanteuse d'opéra. Elise va vivre dans ce manoir de Tyneford, elle se fait une nouvelle vie, tantôt amoureuse, tantôt triste d'être loin de sa famille, elle va vivre plusieurs vies. 
Paru en 2011. 


MON AVIS

Ecriture fluide, ce livre est facile à lire. J'ai trouvé le sujet intéressant qui est entre autre celui de l'éclatement d'une famille juive au début de la 2ème guerre mondiale, cette rupture familiale brutale pour échapper à la mort,  un sujet peut être moins souvent abordé, en tout cas je n'avais pas vraiment lu sur ce sujet. Vu aussi d'un autre pays où on s'intéresse plutôt à cette jeune fille, plutôt qu'à la guerre. Dommage que la fin soit attendue. Un bon moment de lecture mais pas transcendant non plus !
Juste une petite chose Natasha Solomons a été inspirée par le village de Tyneham dans le Dorset, en effet, il a été demandé aux villageois de quitter Tyneham pour que le village soit donné à l'armée, on leur a fait croire qu'ils pourraient y revenir mais cela n'a pas été le cas ! Allez jeter un œil sur ce site !


MA NOTE 3/5




http://tynehamopc.org.uk/tyneham_opening_times.html